750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

des recettes simple de tous horizons

A LA BONNE BOUFFE

TARTE TROPÉZIENNE

 



ingrédients pour:8 pers.

préparation:40mn.

cuisson:35mn.

repos:3heures.


 

 

 

BRIOCHE:

~250gr de farine.

~3 œufs+1 jaune.

~125gr de beurre.

~40gr de sucre.

~1 sachet de levure de boulanger.

~2 càs de lait.

~eau de fleur d'oranger.

~sucre en grains.

~sel.

 

 

 

CRÈME:

~25cl de lait.

~2 jaunes d’œufs.

~50gr de sucre.

~20gr de maïzena.

~40gr de beurre.

~20cl de crème liquide.

~eau de fleur d'oranger.


 


1~faire la brioche:mélanger la farine,
le sucre,la levure et 1 pincée de sel.
verser au centre les œufs entiers battus
avec le lait tiède et 1càs d'eau de fleur d'oranger.
mélanger et pétrir la pâte 10mn.
incorporer le beurre mou en morceaux
et pétrir encore 10mn.couvrir d'un linge
et laisser gonfler 1h30 dans un endroit tiède.

 

 

2~pétrir la pâte 2mn pour évacuer l'air,
la disposer sur la plaque du four recouverte
de papier sulfurisé en formant un disque de 3cm
d'épaisseur et laisser gonfler 1h30.
badigeonner le dessus du jaune d’œuf,
parsemer de sucre en grains et cuire 35mn
au four préchauffé à 180°c.

 

 

3~réaliser la crème:fouetter les jaunes d’œufs
avec le sucre,incorporer la maïzena,puis le lait chaud.
porter à ébullition 30 secondes en remuant.
hors du feu,incorporer le beurre et 1 càs de fleur d'oranger.
laisser refroidir,puis incorporer la crème liquide
bien froide fouettée en chantilly.



4~ouvrir la brioche refroidie et la garnir de crème.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'adore la tropézienne, c'est trop trop bon !<br /> <br /> <br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> *****    Chouya !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> sa oui un vrai régale,moi aussi j'adore<br /> <br /> <br /> merci bizzzou<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> waouh !!! trop belle !!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> loll merci<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tu nous régales ma chère <br />
Répondre
D
<br /> <br /> lollmerci ma chere<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tres belle topazienne bien réussi ses un dessert que j'adore bisous ma belle<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci ma cherie,moi aussi j'adore<br /> <br /> <br /> bizzzzou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une jolie tropéziàne humm!!! bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci ma belle<br /> <br /> <br /> bizzzou<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> très bien rèussie ta tropéziéne j'en prendrais volontier un morceau<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui sert toi comme toujours loll<br /> <br /> <br /> chez nous pluie et un peu frais,l'été et repartie<br /> <br /> <br /> belle nuit<br /> <br /> <br /> bizzzzou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est vraiment réussie ta tropézienne,j'adore ça! bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir ma belle<br /> <br /> <br /> merci c'est sympa,oui moi aussi j'adore c'est trop bon<br /> <br /> <br /> belle nuit<br /> <br /> <br /> bizzzou<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ça al'air tres bon!!!!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui un vrai régale se gateau<br /> <br /> <br /> merci bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Hummmm, tu me donnes faim...!!!! Bises et bonne journée. ZAZA EKLABLOG<br />
Répondre
D
<br /> <br /> loll,sert toi<br /> <br /> <br /> bizzzzou ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'en raffole<br />
Répondre
D
<br /> <br /> moi aussi trop bon,merci<br /> <br /> <br /> <br />