Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-25T22:13:00+02:00

LE MOUTON DANS TOUS SES ETATS...

Publié par dalila

 *noms et recommandations pour

  chaque partie de la viande de mouton.

 

*les cotelettes ou carrés:

  le carré regroupe les cotes découvertes,   

  les cotes premières et secondes.

 pour une belle croute croustillante et un moelleux de la viande.

on lui préférera une cuisson au four(n'oubliez pas de demander au boucher

de le manchonner pour un plus belle effet).

quand aux cotelettes,il est préférable de les grilller à la poele ou au bbq.

 

*l'épaule:

  contrairement à l'épaule d'agneau,la cuisson de l'épaule de mouton

est restreinte.gustativement,pour obtenir le meilleur de cette partie,il est

préférable de la braiser lentement par le biais d'une cuisson en tajine ou en ragout,à l'étouffée.evitez de consommer cette partie en cuisson rosée,sa mastication pourrait étre dificile!

 

*la selle:

entière et désossée,elle est idéale farcie et rotie lentement au four.elle offre par ce biais une tendreté sans pareil.tranchée,préférez-lui une cuisson au four mais n'hésitez pas au préalable à la poéler pour obtenir une belle croute dorée.

 

*le gigot raccourci:

il s'agit du gigot sans la selle,sinon c'est un gigot entier.

découpé en petites pièces,on peut le consommer en brochettes,grillé et sauté.entier,on lui préférera une cuisson braisée ou lente au four.

 

*le collier:

cette partie est particulièrement appréciée pour les bouillons comme celui du couscous ou encore pour les chorbas et hariras(soupe).en effet,ces morceaux ont la particularité de réunir l'os,la moelle,la viande et le gras.ils diffusent donc plus de saveur au plat.cependant,cette partie n'offre qu'une petite quantité de viande,on peut donc la compléter avec un morceau de poitrine ou d'épaule.

 

*la poitrine:

la façon la plus aisée de la préparer est de la faire mijoter lentement dans une sauce.on peut également l'apprécier rotie ou méme grillée au barbecue en respectant quelques régles simples comme la faible intensité des braises.

 

*les abats:

nombreux sont ceux qui se séparent de certains abats demouton à la préparation,notamment les intestins et la panse(paroi de l'estomac)qui demandent un nettoyage minutieux et en profondeur par pré-ébullition.si vous les utilisez,aprés ce rituel,le seul mode de préparation adapté à ces parties est la cuisson longue en sauce.pour le reste,foie,coeur,cervelle,poumons et reins,il suffira de les débarrasser des grosses veines et du gras,pour les intégrer à vos préparations.

 

question:

 

*je n'aimes pas l'odeur forte que dégage le mouton dans les plats,comment en atténuer le gout prononcé???

 

la suppression totale ou partielle des parties grasses permet d'obtenir une odeur moins forte de la viande dans le plat.il est important,voire quasi nécessaire,de marier la viande de mouton aux épices dont les saveurs melées se marient merveilleusement.pensez donc aux aromates;ail,coriandre,thym,ras el hanout,piment doux ou fort,ect.....

 

*je n'aime pas la viande de mouton rosée,j'aimerais obtenir des gigots tendre,particulièrement autour de l'os,comment réussir la cuisson du mouton au four???

dans le pays du maghreb,la viande est trés rarement appréciée bleue ou rosée,on la préfère essentiellement avec un coeur tendre.la cuisson du gigot est particulièrement difficile à maitriser.lorsque l'on souhaite une viande moelleuse,il est important que la  température du four n'excède pas les 170/180°C.une autre astuce consiste à recouvrir le gigot hermétiquement de papier alu pour une cuisson lente.et pourquoi pas,investir dans une mijoteuse pour les adeptes de viandes braisées à souhait!

 

*quelle quantité de viande dois-je prévoir en moyenne pour chaque personne?

 

pour les parties de type cotes,comptez-en 2 par personne.pour les autres parties avec os,comptez environ 200gr par personne.et pour les parties sans os ou désossées,il suffira de 150gr par personne.il faudra aussi prendre en compte l'accompagnement.s'il est bourratif(pates,riz,pdt),on pourra diminuer de 50gr la quantité de viande par personne.

Voir les commentaires

commentaires

guy59600 29/09/2014 20:14


coucou Dalila


j'ai vu au infos les inondations a Montpellier impréssionant j'espère que chez toi pas trop de dégats ça ne doit pas être évident de sortir par ce temps


je te souhaite une excellente soirée bises

dalila 04/11/2014 15:16

slt guy,oui sa étais horrible un vrai déluge c'est sur,non moi sa va vu que je suis au 4éme,mes pour se qui son pieds ta terre sa étais une horreur .le lez à fait des ravages.oui je ne suis pas sortie de 2 ou 3 jours c'est sur.
bizzzzou

la nonna 26/09/2014 06:20


moi le mouton j'adore, 

dalila 04/11/2014 15:13

oui la nonna moi aussi j'aime sa,merci
bizzz

dalila 28/09/2014 01:19



oui moi aussi trop bon,merci ma belle


bizzzzou



guy59600 26/09/2014 00:37


une petite revenante bien longtemps que tu nous avez fais un petit coucou alors franchement pour être honnète je n'aime pas du tout le mouton mais cela n'empèche pas d'avoir donnée tous ces
détails et toujours a Montpellier


une très bonne nuit bises

dalila 28/09/2014 01:18



bonjour guy,oui des petits soucis de santé,rien de grave mais pas le coeur à posté hélas.je vais essayer de revenir doucement.c'est vrai que tout le monde n'aime pas le mouton moi j'adoreee
lolll.


oui toujours à montpellier.


gros bizzzzou et merci



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog