Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-11-14T22:33:00+01:00

STARS DU REVEILLONS

Publié par dalila

bonjour,voici quelques petits trucs  pour réussir vos crustacés pour les fêtes,que j'ai trouvais sur le livre de guide cuisine.

 

  homard.jpeg

1*le bon choix:

homards ou langoustes doivent être bien vivants et se débattre lors de leur prise en main.par ailleurs,évitez de choisir ceux dons la carapace présente des trous.

 

 

2*allongés sur le dos:

une fois cuits,les crustacés se conservent au froid à une température inférieure à 2°C.en les installant sur le dos,on évitera tout écoulement liquide et la déshydratation de la chair.

huitres

3*top décongélation:

les gros crustacés ne garderont pas d'eau à l'intérieur de leur carapace si on prend le temps de les laisser décongeler au moins 24h dans le frigo,en les plaçant tète vers le bas dans un récipient afin qu'ils l'évacue complètement.

 

4*aux petits soins:

pour éviter qu'une langouste ou un homard abîmes se vident au cours de la cuisson,il faut repérer s'il y à des trous dans la carapace(blessures,pattes manquantes....).si c'est le cas,on les colmate avec un peu de mie de pain avant de les cuire.

 

5*de l'onctuosité:

si on opte our une cuisson à l'eau bouillante,la chair sera encore plus onctueuse en attachant la langouste ou le homard avant de les plonger dans la casserole.l'idéal consiste à les ficeler sur une planchette de bois pour qu'ils demeurent bien plat.

 

6*bien droites dans leur carapace:

un moyen simple pour éviter que les gambas et les grosses crevettes se recroquevillent au cours de la cuisson:maintenez-les avec une pique en bois que vous enfilerez dans la longueur.

langouste.jpeg

7*fermes et gouteuses:

la cuisson des langoustines se démarre à froid,en les couvrant de bouillon juste à hauteur.on éteint dés que le point d'ébullition est atteint,puis on patiente 5mn avant de les prélever.d'autre part,elles seront encore plus fermes si on ajoute un morceau de sucre au bouillon.

 

8*quelques égards:

pas très fun de plonger un animal vivant dans de l'eau bouillante,même si  l'opération est très rapide....la manoeuvre devrais être moins culpabilisante si vous anesthésiez d'abord l'animal en le laissant quelques minutes au congélateur.


Voir les commentaires

commentaires

réveillon 22/11/2010 16:12



Homards, langoustes, langoustine.. Que de bonnes choses. Il me hate d'être au réveillon. Merci pour ces rappels de préparation



dalila 26/11/2010 12:06



oui c'est bien vrai trop bon,que de gourmandes lol.bizzzzou



diabline78 15/11/2010 22:47



les plateaux de fruits font partis de mes cadeaux de noel. Rien que d'y penser, j'ai hate d'y etre


gros kisssss



dalila 17/11/2010 01:50



lol,oui moi aussi j'adores sa trop bon.


pour noél c'est super aussi


bizzzzou



melayers evelyne 15/11/2010 20:35



je sais c'est dure de les plonger vivante mais sa se fait toujours comme sa , ou il ne faut pas en manger j'essarais de les mettre un peu au congéle, si c'est mieux pour eux bisoussss



dalila 17/11/2010 01:46



merci ma belle,bizzzzou



bouchra 15/11/2010 12:38



merci ma chère pour le partage gros bisous 



dalila 17/11/2010 01:27



merci ma belle,bizzzzou



BREE 15/11/2010 12:06



bisou dali


bonne semaine merci pour tous tes adorables mots dans ma cuisine


BREE



dalila 17/11/2010 01:26



c'est toujour avec paisir chere bree,bizzzzou



recettedumonde 15/11/2010 11:50



Pfffou le reveillon nous s'est tjs la meme chose , on va chez un de mes beau frere , il y a tous les jeunes de la familles et tous les enfants , on met la zik et on danse jusqu'a qu'il face jour
!! Pour la bouffe s'est soit buffet Canadien ( chaq'un ramène un truc ) soit on s'y prends trop tard pour le partage des taches et on fait une enveloppe et les hommes vont faire les courses ,
puis après les femmes cuisinent vite fait !! Mais s'est bien sympa !!!


Mille bisous



dalila 17/11/2010 01:26



slt ma belle


oui mieux que de rien faire lol,gros bizzzzou



Céline 15/11/2010 10:40



MErci pour toutes ces astuces! Biz



dalila 17/11/2010 01:25



de rien ma belle,bizzzou



BREE 15/11/2010 09:49



merci pour les tyaux !


bisou bon lundi !


BREE



dalila 15/11/2010 10:19



lol de rien,bizzzzzou



ZAZA 15/11/2010 08:52



Merci pour ces astuces. Bises et bon lundi



dalila 15/11/2010 10:18



de rien ma belle,bizzzou



Annick 15/11/2010 06:47



Précieux ces petits conseils...Merci & bonne journée.



dalila 15/11/2010 10:18



merci ma belle,bonne journée bizzzzzou



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog